Les 10 choses qui annulent l'islam d'une personne

Publié le par Zaltissi

Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que Sa paix et Ses bénédictions soient sur Son dernier Messager et sur tous ceux qui le suivront jusqu’au Jour Dernier. Mes chers frères et sœurs, sachez qu’il y a des choses qui sont susceptibles d’annuler votre islam. Il est important de les garder à l’esprit et de demeurer vigilant.


1. Attribuer des associés à Allah (shirk). Allah a dit, dans le Coran :

« Certes, quiconque attribue des associés à Allah, Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et les injustes ne seront point secourus. » (Sourah Al-Maa'ida 5:72)

Invoquer les morts, solliciter leur aide ou leur offrir des présents ou des sacrifices, toutes ces actions sont des formes de shirk.


2. Établir des intermédiaires entre soi-même et Allah, les invoquer, solliciter leur intercession et placer sa confiance en eux sont des actes d’incroyance (kufr).


3. Quiconque ne considère pas que les polythéistes (moushrikines) sont des mécréants, ou qui entretient des doutes quant à leur incroyance, ou qui considère que la voie qu’ils suivent est acceptable est lui-même (ou elle-même) mécréant(e) (kafir).


4. Quiconque croit qu’une autre religion est meilleure que l’islam, ou qu’une autre décision est meilleure qu’une décision prise par le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) est un mécréant. Cela s’applique à tous ceux qui préfèrent d’autres lois à celle du Prophète. Par exemple :

(a) Croire que les systèmes et les lois établis par les êtres humains sont meilleurs que la shari’ah islamique, que le système islamique n’est plus applicable au vingtième siècle, que l’islam est la cause du retard (intellectuel, industriel, etc.) des musulmans, ou encore que l’islam se résume à une relation personnelle entre Allah et le musulman et qu’il ne devrait pas interférer dans les autres sphères de la vie.

(b) Dire qu’appliquer les châtiments prescrits par Allah, comme le fait de couper la main à un voleur ou de lapider un homme adultère, n’est pas approprié à notre époque.

(c) Croire qu’il est permis d’utiliser les lois des hommes dans les affaires islamiques. Même si la personne ne croit pas que les lois décidées par l’homme soient supérieures à la shari’ah, il demeure que si elle les applique, elle se trouve à permettre des choses qu’Allah a totalement interdites, comme l’adultère, la consommation d’alcool, les intérêts, etc. C’est à l’unanimité que les musulmans déclarent que celui qui croit que ces lois sont permises et applicables est un mécréant (kafir).


5. Quiconque déteste une chose que le Messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a déclarée licite a annulé son islam, même s’il agit en conformité avec cette religion. Allah a dit, dans le Coran :

« Cela à cause de leur aversion envers Ses révélations ; alors Il fera en sorte que leurs actions demeurent vaines. » (Sourah Mohammed 47:9)


6. Quiconque ridiculise un aspect de la religion d’Allah, une de ses récompenses ou un de ses châtiments, devient mécréant. Allah a dit, dans le Coran :

« Dis : « Est-ce d’Allah, de Ses révélations et de Son Messager dont vous vous moquiez? » Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. » (Sourah At-Tawbah 9:65-66)


7. La pratique de la magie. Cela inclut, par exemple, le fait de provoquer la désunion entre un mari et sa femme en transformant en haine l’amour qu’il éprouvait pour elle, ou pousser une personne à faire des choses qu’elle déteste en usant de magie noire. Celui qui s’adonne à ce genre d’activité ou qui aime la voir pratiquée par d’autres ne fait plus partie de l’islam. Allah a dit, dans le Coran :

« Mais ces deux anges (Harout et Marout) n’enseignèrent jamais rien à personne sans leur avoir d’abord dit : « Nous ne sommes qu’une tentation ; ne sois donc pas mécréant (en apprenant de nous cette sorcellerie). » (Sourah Al-Baqarah 2:102)


8. Soutenir et aider les polythéistes contre les musulmans. Allah a dit, dans le Coran :

« Celui d’entre vous qui les prend pour alliés (et protecteurs) devient l’un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » (Sourah Al-Maaida 5:51)


9. Quiconque croit que certaines personnes sont au-dessus de la shari’ah est un mécréant, car Allah a dit :

« Et quiconque désire une religion autre que l’islam, elle ne sera pas acceptée de lui et il sera, dans l’au-delà, du nombre des perdants. »(Sourah Aal-Imraan 3:85)


10. Se détourner complètement de la religion d’Allah en ne se donnant pas la peine d’apprendre ses préceptes et en n’agissant pas en conformité avec elle. Allah a dit, dans le Coran :

« Qui donc est plus injuste que celui à qui sont rappelées les révélations de son Seigneur et qui s’en détourne? Nous nous vengerons certes des coupables. » (Sourah As-Sajdah 32:22)

« Mais ceux qui ne croient pas se détournent de ce dont ils ont été avertis. » (46:3)

Cela ne fait aucune différence que ces actes soient commis à la blague, sérieusement ou par crainte, sauf lorsqu’une personne se trouve menacée de mort. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre de tels actes qui encourent Sa colère et un châtiment sévère.

Publié dans Islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article